Soins & Bien-être

Gérer bébé en pleine canicule

Comme nous venons encore de vivre quelques jours de canicule fin août, j’en profite pour faire un petit article sur le sujet. Depuis que Jonas est né, c’est bien simple, on enchaîne les périodes de canicule. Si bien, qu’il y a beaucoup de vêtements qu’il n’a pas pu mettre pour la simple et bonne raison que ce n’était pas nécessaire de l’habiller.

C’est donc l’occasion d’évoquer ensemble quelques gestes simples pour soulager bébé.

Ne pas trop les couvrir

Comme disait un docteur (généraliste) que nous avions vu fin mai, « nous sommes de la même race, la même espèce. Si nous avons chaud, il a chaud. Si nous avons envie de nous mettre à poil dans l’appartement, lui aussi ! » Alors c’est vrai que quand on sort à peine de la maternité où on nous disait qu’il fallait lui mettre une couche de plus que nous, eh bien on est un peu perdu… Mais sachez que dans les premières semaines voire même les premiers mois de sa vie, votre bébé risque plus gros en ayant trop chaud qu’en ayant froid. En effet, les bébés se déshydratent vite ! Donc quand il fait chaud, laissez vos petits bouts d’chou en body ou en couche.

Donner à boire plus souvent

Si vous allaitez, n’hésitez pas à lui donner le sein plus souvent. Si vous êtes passés aux biberons, essayez de lui donner de l’eau. Quelques goulées pour un nouveau né, puis plus il grandit et plus vous pouvez lui en donner mais a priori pas un biberon entier non plus. Si vous n’avez pas cette chance (eh oui malheureusement tous les bébés n’acceptent pas l’eau aussi facilement), vous pouvez réduire le temps entre deux biberons de lait.

Ne pas sortir

Un nouveau né ne sait pas réguler la température de son corps, il est donc fortement déconseillé de sortir aux heures les plus chaudes (c’est valable de manière générale) pendant ses 18 premiers mois. Donc s’il n’y a rien d’urgent, ne sortez pas, ou alors à la fraîche : tôt le matin ou en soirée.

Ne surtout pas couvrir la poussette

Si vous devez absolument sortir, évitez de mettre un lange sur la poussette. Je ne sais plus où j’ai lu ceci mais selon une étude, il fait encore plus chaud dans une poussette recouverte d’un lange que dans une poussette à l’air libre. Je pense que vous pouvez mettre un tout petit lange pour protéger bébé du soleil mais il ne faut surtout pas couvrir entièrement la poussette car l’air ne peut plus passer. Nous, ce que l’on fait c’est que l’on met un lange qui est moins large que la poussette et on ne le fait descendre qu’à mi-hauteur. Comme ça, les yeux de Baby Jo sont protégés du soleil et l’air peut facilement circuler.

Rafraîchir bébé

Vous pouvez utiliser un brumisateur. On vous a certainement dit d’en acheter un pour l’accouchement donc c’est le moment de vous en servir 😉 Le médecin nous avait tout de même dit de ne pas vaporiser au niveau de la tête. Vous pouvez donc faire quelques pschitt sur le corps du bébé puis à l’aide d’un éventail, faire un peu d’air, cela est très rafraichissant.

Enfin, vous pouvez aussi leur donner un bain. Vous pouvez mettre l’eau à 36°c mais pas plus frais car 1°c de moins c’est déjà beaucoup pour ces petits bouts.

 

Bref, quand ils ont trop chaud, les bébés peuvent être plus grognons qu’à l’habitude et être fatigués plus vite (comme nous quoi) ! Bichonnez-les et faites ce que vous auriez fait pour vous. A ceci près qu’il faut éviter de mettre bébé dans un courant d’air ou devant un ventilateur.

Et vous avez-vous quelques conseils à ce sujet ? Comment avez-vous géré la canicule avec vos bébés/enfants ?

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s